TPD 2023 : Quels projets et enjeux pour la France ?

Des plus appréciées en France, les cigarettes électroniques sont privilégiées par un grand nombre de fumeurs, qui l’utilisent notamment pour réduire leur consommation de tabac. Cependant, celle-ci est au centre de tous les débats, et notamment entre la Fédération Interprofessionnelle de la Vape (ou Fivape) et la Tobacco Products Directive (TPD).

TPD : rôles et réglementations

En France et dans le monde, la fabrication de cigarettes électroniques est surveillée de près par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. Pour cette raison, ceux-ci ont mis en place un acte législatif dédié, que nous retrouvons aujourd’hui sous l’appellation de TPD. Cette directive impose notamment un certain nombre de réglementations concernant la commercialisation des e-liquides (étiquetage, limitation de contenance des flacons, etc.).

De façon à faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, une révision de la directive est prévue très prochainement. Si aucune date n’est encore fixée, différentes thématiques ont déjà été abordées : volume des flacons, notifications, diversité des arômes, etc. Cependant, s’agissant de sujets particulièrement controversés, un délai est à prévoir pour la parution de la nouvelle directive, qui ne paraîtra donc pas en 2023.

Quel avenir pour les puffs suite à la révision de la TPD ?

Réelle tendance depuis quelques années, la puff est au cœur de nombreuses polémiques. En effet, si leur efficacité a été prouvée pour la réduction, voire l’arrêt, du tabac chez les consommateurs, celle-ci va toutefois à l’encontre des récents efforts écologiques. Avec des batteries de durée moyenne, elles marquent un certain danger pour l’environnement. Ainsi, se pose la question de leur avenir sur le marché ; certainement abordée lors de la nouvelle directive, ou dans le cadre du Règlement européen.

Une prise de décision radicale

En réponse aux récentes rumeurs concernant l’interdiction des puffs sur le marché français, la TPD se doit de réagir. En effet, à l’heure actuelle, il est fort probable que les puffs soient finalement interdites à la vente et à la consommation. Bien qu’elles aient joué un rôle dans la réduction de consommation du tabac, il a été remarqué que celles-ci étaient principalement privilégiées chez des jeunes sujets. De fait, il est aujourd’hui question de protéger les mineurs face aux risques qu’elles présentent, tout en limitant l’impact environnemental.

L’intervention de la Fivape

Elle a été évoquée précédemment, la Fivape est une fédération représentant le secteur de la cigarette électronique, et notamment les boutiques spécialisées ainsi que les fabricants d’e-liquides. Son objectif ? Transmettre un message positif, qui saura démontrer les avantages indiscutables de la vape chez les consommateurs de tabac.

Avant les résolutions pouvant suivre le mois sans tabac, la Fivape crée l’initiative Merci La Vape, avec laquelle elle souhaite réunir plus de 100 000 signatures visant à annuler la probable interdiction. Une telle pétition, bien que difficile à concrétiser, espère intervenir avant la nouvelle directive TPD, en appuyant ses propos avec des statistiques et études précises visant à défendre la vape et ses avantages en France et dans le monde.

spot_img

Plus de nouvelles actus

Recommandées